AFER-DYNAFER

DYNAFER : SECURITE ET PERFORMANCE SUPERIEURE AU FOND EURO
SUR LE MOYEN TERME

 

 

Progression depuis l’origine
-9,43% 4,26%
01/01/2008 2,24% 14,77%
01/01/2007 3,99% 12,53%
01/01/2006 5,92% 8,54%
01/01/2005 2,48%

Un fonds patrimonial avec une recherche de performance supérieure au fonds garanti et une volatilité la plus faible possible.

EVOLUTION DE DYNAFER depuis l’origine
Evolution du fonds DYNAFER depuis l’origine (créé le 06/07/2004)

Les performances passées ne présument en rien des performances futures.

COMPOSITION

Profitez de la réactivité d’une gestion globale.

Le FCP DYNAFER est investi selon les opportunités, en OPCVM d’actions, en obligations sur toutes zones géographiques, ainsi que sur tous secteurs économiques. Une grande liberté est laissée au gestionnaire dans le choix de ses placements, pour favoriser sa réactivité et bénéficier de sa compétence unanimement reconnue par le marché.

 

Le FCP DYNAFER a pour indice de référence le taux moyen du Livret A + 2 points, mais au-delà de la simple comparaison avec cet indice, le véritable objectif des gestionnaires d’AVIVA est que le FCP DYNAFER surpasse le FONDS GARANTI de façon récurrente, en amortissant au maximum, grâce à sa réactivité, les variations des marchés financiers.

 

Le FCP DYNAFER ne comporte pas de minimum garanti, ni d’effet de cliquet, seul le nombre de parts est garanti. Sa valeur reflète, à la hausse comme à la baisse, les variations des marchés boursiers. En contrepartie d’une prise de risque, ce volet d’investissement vous apportera la performance sur le long terme. Il s’adresse aux adhérents désireux d’investir sur la durée.

COMPTE RENDU DE GESTION : Bilan de gestion 2006

La politique de gestion du fonds a consisté à maintenir un taux d’exposition aux marchés actions de l’ordre de 30 % tout au long des mois de janvier et février. A partir de cette date et compte tenu de l’appréciation trop rapide des marchés, il a été décidé de réduire progressivement cette exposition et de ramener cette part à 20 % fin avril, ce qui a permis au fonds de bien absorber la correction boursière du mois de mai qui a ramené la plupart des indices à leur niveau de début d’année.

 

Certains des fonds comme Uniglobal et Centifolia se sont avérés parfaitement adaptés aux besoins de Dynafer, manifestant une sur performance au moment d’hésitation du marché tout en suivant fort bien la hausse. Le fort rebond des places boursières au cours de l’été, nous a conduit à céder la totalité de l’exposition du fonds aux actions, au cours de l’automne.

 

En ce qui concerne les produits de taux, cette partie a toujours été investie en supports monétaires, en raison de l’absence de pentification de la courbe et n’a donc pas supporté la contre performance des marchés obligataires. L’année a en effet été plus difficile que les indices européens (+ 0,42 % pour l’indice JPM Global + 0,05% pour le 10 ans) ne pouvaient le laisser croire ; en effet sur les obligations la hausse des taux due notamment au relèvement des taux d’intervention des banques centrales a conduit à perdre en capital une part importante du coupon des obligations (3,7 %). Par ailleurs l’indice FTA monde des actions ne progresse que de 9 %. en raison de l’appréciation de l’Euro.

 

Dans ce contexte avec une progression de 3,99 % (dividende exclu) de ce fonds diversifié, on peut considérer que la performance est honorable. Au global malgré la politique de gestion prudente, liée à l’aspect marché actions, nous avons la conviction que la performance positive, supérieure globalement à son indice de référence depuis la création du fonds ( 12,87 %, indice de référence 10,63 % ), était souhaitable. Sur la durée l’objectif est bien, la réactivité aux diverses classes d’actifs, notamment aux marchés actions, permettant de saisir les opportunités et les performances tout en maintenant le volant de sécurité de ce fonds.