Support financier

Lequel choisir ?

Le contrat Multisupport assurance vie AFER répond à de multiples objectifs :

– constituer un capital pour réaliser un projet personnel
– organiser sa succession ou préparer sa retraite.
– disposer d’une épargne de précaution
– servir de garantie à un crédit
Ces objectifs sont différents. C’est la raison pour laquelle le contrat Multisupport assurance vie AFER vous offre la possibilité de panacher vos investissements entre différents types de supports.

La sécurité AFER tout d’abord :
– Le FONDS GARANTI

: rentabilité et sécurité grâce à son minimum garanti et son effet de cliquet.

Les performances AFER assorties d’une prise de risque :
DYNAFER : l’objectif est de procurer sur le long terme une valorisation annuelle et régulière supérieure à celle du FONDS GARANTI
AFER-SFER : La recherche d’une diversification équilibrée. Elle privilégie une gestion dynamique
OPENSFER : Une large diversification des investissements et un niveau de risque étroitement contrôlé.
PLANISFER : Pour profiter des perspectives de croissance des plus grandes valeurs boursières mondiales hors zone euro
AFER-EUROSFER

: Investi à 100 % dans les grandes valeurs de la zone euro composant l’indice DJ EURO STOXX 50 sur lequel il est indexé

A la différence du FONDS GARANTI, les unités de compte DYNAFER, SFER, PLANISFER et EUROSFER ne comportent ni effet de cliquet, ni minimum garanti, seul le nombre de parts est garanti. Leurs valeurs reflètent donc à la hausse comme à la baisse, les variations des marchés boursiers. En contrepartie d’une prise de risque, ces volets d’investissements recherchent la performance sur le long terme. Ils s’adressent aux adhérents AFER désireux d’investir sur la durée. Pour limiter le risque inhérent à ce type d’investissement, nous vous conseillons de diversifier suffisamment votre épargne assurance vie AFER entre les unités de compte proposées, d’investir sur le long terme et enfin d’effectuer des versements réguliers sous forme de prélèvements automatiques permettant de lisser dans le temps les variations boursières sans avoir à intervenir ponctuellement.

Hiérarchisation du risque : composition des unités de compte


Pourquoi panacher votre investissement AFER ?

Dans un contexte où les taux obligataires restent à des niveaux bas, la diversification de votre investissement à l’AFER a pour objectif de dynamiser le rendement global de votre contrat en profitant des performances sur le long terme des marchés actions. En investissant sur les différents supports d’investissement que nous vous proposons, vous accédez à l’expertise de la gestion financière d’AVIVA Gestion d’Actifs qui, chaque année et depuis 1976, démontre son excellence.

C’est dans cette logique de diversification de votre investissement que nous vous proposons sur le bulletin d’adhésion plusieurs choix :

Il ne s’agit bien sûr que d’illustrations de diversifications possibles, et vous pouvez bien évidemment choisir une autre répartition. Avec l’option libre AFER, vous déterminez vos investissements sur les différents supports.

Votre investissement doit être adapté à votre situation personnelle.

Il doit prendre en considération l’ensemble de votre patrimoine (AFER et hors AFER) ainsi que sa répartition entre investissements sécuritaires et investissements plus dynamiques.
Il doit être également adapté à votre âge, à votre horizon de placement et à votre objectif (épargne de précaution, épargne en vue de la retraite, succession…).
Nous vous recommandons donc d’investir raisonnablement dans ces unités de compte en fonction de votre situation personnelle et patrimoniale, de diversifier suffisamment vos investissements, et d’en parler préalablement à votre conseiller qui pourra utilement vous orienter et vous aider dans votre choix.

Souplesse et adaptation : vos objectifs évoluent avec le temps, réorientez votre investissement assurance vie AFER.

Votre choix d’investissement n’est bien évidemment pas définitif, vous pouvez l’adapter au fur et à mesure de l’évolution de vos projets et de votre situation personnelle.
C’est ainsi, par exemple, qu’après avoir mis l’accent sur la recherche de la performance, vous pourrez choisir, à l’approche de la retraite, de sécuriser tout ou partie de votre épargne AFER en la transférant progressivement dans le FOND GARANTI.

Le Contrat AFER bénéficie de la fiscalité avantageuse de l’Assurance vie.

L’épargne sur le long terme est encouragée : les intérêts sont exonérés dans la très grande majorité des cas après 8 ans de durée, les prélèvements sociaux sont perçus uniquement à l’occasion des rachats et exonérés en cas de décès.

La transmission de l’épargne AFER est facilitée : l’épargne AFER est transmise en cas de décès aux bénéficiaires que vous avez librement désignés, dans la majeure partie des cas, sans droits de succession.