Qu’est-ce que l’assurance vie AFER

Les contrats AFER fonctionnent sur le principe de l’assurance-vie, c’est-à-dire un contrat d’épargne destiné à se protéger des aléas de la vie.

Comme toute assurance vie, les contrats AFER permettent en effet de se constituer un capital ou une rente, par des versements réguliers ou ponctuels. Les sommes ainsi épargnées et valorisées sont reversées au souscripteur si celui-ci est en vie à la fin du contrat, ou à des personnes qu’il choisit librement dans le cas où il décède en cours d’exécution du contrat.

Ce type de contrats présente des avantages considérables : les sommes placées en assurance vie sont considérées comme ne faisant pas partie du patrimoine du souscripteur. Dès lors, bien que celui-ci conserve un droit exclusif sur le capital et les intérêts constitués, le contrat proprement dit reste insaisissable, sauf dans des cas limitativement prévus par la loi.

Par ailleurs, le souscripteur est libre de choisir un bénéficiaire en dehors du cercle de la famille, ce qui permet permet d’échapper en toute légalité à certains frais de succession.

Enfin, les contrats d’assurance-vie AFER s’adressent aussi bien aux Français de France qu’à ceux qui vivent à l’étranger ou aux personnes de nationalité étrangère.